Quelle technologie en VoIP pour son IPBX ?

vos projets télécom mobile, internet, transfer d'argent

On utilise en général le terme « PABX IP » lorsque l’on cherche à distinguer un système de téléphonie sur IP des systèmes de téléphonie à commutation de circuits numériques traditionnels (PABX). Le PABX IP est l’évolution vers l’IP du PABX traditionnel.

Autrement, il est fréquent que l’on ne fasse pas la distinction. On parle simplement de PABX.

Article détaillé : Autocommutateur téléphonique privé.

Fonctions supportées :

Les PABX IP (IPBX) visent à supporter les mêmes services que ceux offerts par les PABX traditionnels en fin de vie, en général au minimum la quinzaine de services classiques (mise en garde, transfert, renvois, etc.) les plus fréquemment utilisés. Un IPBX peux gérer 2 lignes comme 5000 lignes téléphoniques ou plus. Les fonctions proposées en général son (ex. filtrage patron secrétaire), fonctions centre d’appel, CTI, SVI, mobilité DECT multi cellules, conférence vidéo, fonctions hôtelières et hospitalières, possibilités d’intégration avec le système d’information et les applications métiers du client etc.

Différentes catégories de systèmes

Le marché de la téléphonie privée se répartit en trois catégories :

    * Les systèmes traditionnels à commutation de circuits entièrement numériques, sur lesquels on peut raccorder des postes numériques et des terminaux analogiques. Selon l’institut Infonetics Research, ils ont représenté au niveau mondial environ 21 % du nombre total de lignes vendues en 2006, mais sont en déclin constant d’une année sur l’autre (29 % en 2005).
    * Les systèmes complètement IP sur lesquels on peut raccorder des soft-phones et des postes IP, ainsi que des terminaux analogiques au moyen de passerelles. Selon le même institut, ils ont représenté environ 16 % du nombre total de lignes vendues en 2006, en hausse par rapport à 2005 (11 %).
    * Les systèmes hybrides (numériques et IP) qui mélangent le meilleur des deux mondes. On peut raccorder les postes numériques et analogiques existants ainsi que des postes IP et des soft-phones comme ci-dessus, ce qui permet d’assurer une transition progressive vers l’IP pour satisfaire la base installée. Selon le cabinet Infonetics, ils ont représenté environ 63 % du nombre total de lignes vendues en 2006, en hausse par rapport à 2005 (60 %).
Les systèmes de la première catégorie correspondent aux « PABX traditionnels », tandis que les systèmes des deux autres catégories correspondent aux « PABX IP ».